Rivesaltes Grenat – Le plus traditionnel de nos Vins Doux Naturels

Rivesaltes Grenat – Le plus traditionnel de nos Vins Doux Naturels

Rivesaltes Grenat – Le plus traditionnel de nos Vins Doux Naturels

Rivesaltes Grenat

Créer des Vins Doux Naturels tel le Rivesaltes Grenat, aux robes chatoyantes, empreints de multiples senteurs, est un art que le Domaine Cazes pratique depuis 120 ans avec une constance et une rigueur jamais égalées. Ils mûrissent dans la pénombre des caves. Ils offrent après un élevage en cuves ou en foudres de chêne, l’élégance et la suavité qui les caractérisent. Leur « secret » réside dans une parfaite maîtrise du mutage. Le mutage est une opération qui consiste à stopper l’action des levures en cours de fermentation en ajoutant de l’alcool neutre dans la cuve afin de conserver une partie des sucres contenus naturellement dans le raisin.

En quelques mots : qu’est-ce qu’un Vin Doux Naturel ?

Emmanuel Cazes, vigneron du Domaine Cazes vous répond simplement en une minute dans « La Minute Cazes ». La web-série de vidéos liées au vin qui répond simplement à vos questions les plus récurrentes posées par vous.

Voir l’ensemble des épisodes de la Minute Cazes

Les Vins Doux Naturels sont des vins traditionnels dont on arrête la fermentation à un moment bien particulier en rajoutant de l’alcool. C’est ce que l’on appelle la technique du mutage. Grace à cette technique du mutage on obtient des équilibres où une partie de l’alcool provient de la fermentation et l’autre partie de l’alcool que l’on a rajouté. De sorte qu’il reste 80 à 120 grammes de sucre aux vins doux naturels. Il est ainsi ressenti en dégustation avec la sensation de douceur en bouche. En final, cette douceur est naturelle et vient du sucre du raisin qui n’aura pas fermenté.

90% de la production française de Vins Doux Naturels provient de la région viticole du Roussillon.

Au Domaine Cazes : 120 ans de savoir faire en héritage

Depuis la création de la Maison Cazes en 1895, le domaine viticole au cœur de Rivesaltes a garder son rôle de précurseur. C’est Aimé Cazes qui a entreprit avec succès le développement de l’activité du domaine en mettant toute sa passion au service de l’élaboration de vins doux naturels qui s’interprète aujourd’hui en 4 tonalités côté terre à Rivesaltes – Ambré, Grenat, Tuilé et Cuvée Aimé Cazes – à partir du grenache blanc ou noir et celle des Muscats de Rivesaltes.

Aussi admirables à contempler qu’à déguster

Rivesaltes Grenat : le plus traditionnel de nos Vins Doux Naturels

Ce vin doux certifié Bio et Biodynamie, 100% Grenache noir est élevé 7 ans dans des vieux foudres de chêne pour provoquer son oxydation.

Le Rivesaltes Grenat est un vin doux naturel produit avec un seul cépage : le Grenache.

En savoir plus sur le rancio 

Du côté de la dégustation…

La superbe robe rousse est une invitation à goûter et à sentir les effluves des arômes de fruits des bois bien mûrs et de griotte à l’eau-de-vie mêlés à de la tapenade, au nez comme en bouche. Par ailleurs, c’est un vin onctueux aux tanins très fins.

Quel est le temps de garde d’un Rivesaltes Grenat ?

Ces vins ont une capacité de garde infinie ce qui fait d’eux les cuvées idéales à avoir dans sa cave ou à offrir !

Quels accords mets & vins avec le Rivesaltes Grenat ?

Connus comme des vins d’apéritifs, ces vins se consomment essentiellement sur les desserts. On peut même affirmer, qu’il existe un vin doux qui se mariera à merveille avec chaque type de dessert.

Un secret : accompagner la couleur du vin avec la couleur du dessert. Par contre, les Vins Doux Naturels les plus vieux peuvent s’apprécier après un repas comme un grand alcool.

Des vins gourmands, délicieusement parfumés, merveilleux compagnons pour des desserts dont les couleurs sont semblables à celle de la robe du Rivesaltes et qui peuvent également se présenter aux côtés de mets au goût puissant. Avec son élevage hors norme, le Rivesaltes Tuilé aura une douceur naturelle, de multiples saveurs et arômes.

Le Rivesaltes Tuilé, connu comme vins d’apéritifs et de desserts, les accords mets et vins sont infinis : tapas, canard aux cerises, gouda affiné, desserts aux fruits rouges et au chocolat, cocktails…

Accords cigares & vins

L’accord entre le cigare et les vins doux naturels sont très intéressants, ils proposent une variété infinie d’arômes qui évoluent tout au long de la dégustation aussi bien pour les vins doux que pour les cigares.

Avec un Rivesaltes Grenat nous vous conseillons :

PARTAGASSérie D numéro 4

Emblématique de la production cubaine, il laisse s’exprimer des arômes de menthol, d’herbe fraîche, de terre et d’épices

 

ROMEO Y JULIETA Wide Churchill

Les arômes végétaux apportent une perception de fraîcheur qui évolue vers des notes légèrement épicées (poivre noir)

Accords vin & chocolat

De toute évidence, le Rivesaltes Grenat s’associera à la perfection avec du chocolat noir ou bien du chocolat aux pépites de framboise. Nous le conseillons également sur des desserts chocolatés comme un biscuit croquant au chocolat, un fondant au chocolat cœur aux fruits rouges ou bien une mousse au chocolat.

La recette de la Table d’Aimé  : mousse au chocolat au Rivesaltes Grenat

Pour les plus gourmands, nous vous livrons la recette de la mousse au chocolat au Rivesaltes Grenat réalisé par le chef du restaurant du domaine La Table d’Aimé Sébastien Colombier

Pour 6 personnes :

250 g de chocolat à 70 % de cacao

150 g de beurre fin ramolli

6 œufs

1 verre de cerises dans l’alcool + 1 dizaine pour la garniture

5 cl de Rivesaltes Grenat

Faire fondre le chocolat avec 2 cuillères à soupe d’eau. Hors du feu, y incorporer le beurre par petits morceaux et les jaunes d’œufs un à un.

Incorporer le verre de cerises dénoyautées et le Rivesaltes Grenat.

Laisser refroidir cette préparation et y ajouter les blancs montés en neige très ferme. Verser le mélange dans de petits ramequins et laissez prendre au réfrigérateur pendant 5h minimum.

Servir la mousse garnie de cerises à l’alcool et l’accompagner de petites meringues aux pignons ainsi qu’un verre du même Rivesaltes Grenat.

Je l’achète !