Biodynamie

1997 – 2017

Cazes, vigneron engagé et certifié en Biodynamie
depuis plus de 20 ans

Une démarche pionnière

Biodynamie 1

Depuis 1895, quatre générations de vignerons se succèdent avec le même esprit d’artisan-vigneron.

Depuis toujours, CAZES a su innover avec succès et s’inscrire dans une constante démarche pionnière en Roussillon.

Des hommes et des femmes experts dédiés et en perpétuelle recherche de l’excellence, avec une parfaite maîtrise de chacun de ses terroirs de niche afin d’en extraire le meilleur.

Learn more

20 ans d’engagement et de certification

Biodynamie 2

Depuis 20 ans, le domaine de 220 hectares est conduit entièrement en biodynamie. Pionnier en la matière et considéré comme une locomotive dans le paysage viticole français,  le Domaine Cazes fonde son travail sur une harmonie totale entre les cépages, le climat, la faune et la flore, la terre et les hommes qui la travaillent.

Learn more

L’engagement Cazes

Biodynamie 3

Le Domaine Cazes ne s’est pas lancé dans la culture « bio » par vocation écologique ou par conviction commerciale, mais en faisant tout simplement appel à son bon sens paysan pour ‘‘travailler avec la nature sur un terroir que l’on veut voir vivre, s’exprimer et se pérenniser ’’ Emmanuel Cazes.

Learn more

La biodynamie

Biodynamie 4

Un mode de culture fondé en 1924 et inspiré des travaux du philosophe allemand Rudolf Steiner, qui travaille sur la prévention et la valorisation du sol et de la plante dans leur environnement naturel.

Dans la culture biodynamique, la vigne est considérée comme un organisme vivant. Les pratiques biodynamiques visent à renforcer l’unité, l’équilibre et la résistance de cet organisme,  et à créer ainsi des conditions de vie harmonieuses entre la terre, le ciel, la plante et tout son écosystème.

Learn more

Maintien d’un milieu vivant

Biodynamie 5

La biodynamie rend la vigne naturellement plus résistante. Elle s’adapte à son milieu, et devient capable de faire face au stress des maladies et conditions climatiques. Les effets de ce mode de culture sont visibles au niveau de la terre qui devient meuble, sombre, riche en vie et en matière organique, donc plus facile à travailler pour combattre la sécheresse.

Learn more

250 nichoirs

Biodynamie 6

250 nichoirs sont implantés au cœur du vignoble.

Les populations de chauve-souris, d’oiseaux insectivores et de rapaces qui viennent s’y abriter sont particulièrement utiles à la protection des vignes, car elles se nourrissent d’insectes qui leur sont néfastes.

Les couples de Rolliers, oiseaux migrateurs, ont ainsi été multipliés par huit en seulement six ans.

Learn more

Des raisins exprimant pleinement toute la typicité de leur terroir vivant

Biodynamie 7

Des raisins à la maturité précoce, équilibrés et homogènes. Leurs pellicules épaisses sont chargés en tanins soyeux et fondus avec des arômes olfactifs développés, un taux d’acidité plus important que la moyenne ce qui donne de la fraîcheur et de la vitalité bien supérieure

Learn more

Les principes de la biodynamie

Biodynamie 8

La biodynamie respecte tous les principes de l’Agriculture Biologique tout en respectant 4 grands principes : les préparations biodynamiques, la dynamisation, le respect des rythmes cosmiques et le maintien d’un organisme vivant autour de la vigne.

Learn more

Terroir vivant

Biodynamie 9

L’agriculture Biodynamique est particulièrement pertinente en viticulture où le terroir vivant s’exprime pleinement dans les raisins et donc dans le vin.

Learn more

Les préparations biodynamiques - 500

Biodynamie 10

La bouse de corne (préparation 500) favorise la vie du sol et la croissance des racines. La vigne développe un système racinaire dense et profond, offrant une résistance plus importante aux périodes sèches et un ancrage plus fort au terroir.

Learn more

Les préparations biodynamiques - 501

Biodynamie 11

La silice de corne (préparation 501) s’adresse à la partie aérienne des plantes et permet une meilleure résistance aux maladies, une amélioration de la maturation des baies.

Learn more

Le compost

Biodynamie 12

Le compost est le résultat d’une fermentation c’est-à-dire d’une transformation de matières organiques par les micro-organismes.

Il permet d’améliorer sa vie microbienne et lui apporte qualité et vitalité renforçant ainsi la résistance naturelle des vignes.

Learn more

Les certifications

Biodynamie 13

La certification ECOCERT permet au Domaine Cazes l’obtention des différents labels bio européen et Biodyvin.

Mais également NOP Bio Suisse, NOP USA et Produto Organico Brasil, ainsi que Canada.

Learn more
Partagez cette pageShare on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

recevoir nos conseils dégustations

Recevez chaque mois notre newsletter