Le Muscat de Noël est arrivé !

Le Muscat de Noël est arrivé !

Le Muscat de Noël est arrivé !
Le Muscat de Noël pour des fêtes d’exception !

Premier Muscat de l’année, il se distingue par sa fraîcheur et ses arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de pêches blanches, de litchis, de fleurs d’oranger et de menthe fraîche. Sa robe subtilement dorée et limpide aux reflets nacrés est une invitation au plaisir.

Mis à l’honneur tout au long du mois de décembre, ce vin doux naturel jeune et frais quitte les chais du domaine à peine deux mois après les vendanges.

Le Muscat de Noël du domaine Cazes est BIO et issu de la culture Biodynamique pratiqué au vignoble depuis 1997. 

Un savoir faire en héritage…

Elaboré à partir de deux cépages : Muscat d’Alexandrie et Muscat à Petits Grains, il est obtenu par un processus rigoureux qui consiste à ajouter de l’alcool neutre d’origine vinique à 96%, dans le moût en fermentation et dans une proportion de 5 à 10% du volume du moût.

Cette opération appelée Mutage, permet de suspendre l’action des levures avant qu’elles n’aient pu transformer tout le sucre en alcool.
C’est ainsi que le Muscat de Noël conserve une partie de la douceur naturelle contenue dans le fruit.

 

A offrir ou se faire offrir…

La Boutique des Vins Cazes, proposera dès sa sortie le jeudi 17 novembre des dégustations gourmandes, ouvertes à tous.

L’occasion de s’inspirer pour les repas de fêtes ou pour préparer les cadeaux de Noël !

A retrouver également en boutique de nombreux coffrets variés, collection de vieux millésimes, bons cadeaux (menus restaurant, circuits oenotouristiques) et produits régionaux sélectionnés par l’équipe du domaine.

A déguster…

Des saveurs de raisin frais, de fruits tropicaux et un parfum intense de fleurs blanches lui permettent d’accompagner toutes les douceurs des fêtes : un carpaccio de lotte aux agrumes, un roquefort avec quelques grains de raisin frais, et en dessert des rousquilles glacées à la mandarine ou une mousse aux fruits de la passion.

Il est conseillé de le servir à une température de 8-10°.

 

A cuisiner…

Le Muscat de Noel, c’est aussi le partenaire idéal pour vos préparations culinaires : en sauce, en espuma ou en mousse, le Muscat retravaillé égayera les volailles et poissons.

MUSCAT DE NOËL

Vinification

Après pressurage direct et débourbage à froid la fermentation alcoolique se déroule à 16/18°C.

Le mutage est réalisé en phase liquide afin de conserver la douceur naturelle du mout.

Un élevage sur lies fines est effectué durant 2 semaines.

Élevage

Mise en bouteille 50 jours après la vinification.

Dégustation

A boire à une température de 8-10°C afin d’apprécier sa palette d’arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de pêche et d’abricot. Le muscat de Noël est le premier Muscat de l’année. C’est le plus frais, le plus épicé, le plus « croustillant ».

Un partenaire idéal pour cette période, en accompagnement des foies gras, desserts et autres plats élaborés qui caractérisent ces moments uniques de l’année.