Un tracteur autonome en phase de test dans nos vignes

Un tracteur autonome en phase de test dans nos vignes

Un tracteur autonome en phase de test dans nos vignes

Automne 2019. il n’est pas rare de croiser une toute nouvelle génération de tracteur dans nos rangs de vignes.  Le tracteur autonome enjambeur de désherbage des vignes de la société Naïo Technologies, TED a élu domicile au cœur du Domaine. Son but sera alors d’étudier comment les nouvelles générations de tracteur autonome peuvent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de la viticulture d’aujourd’hui et de demain.

Répondre aux enjeux de la viticulture de demain

Un vignoble conduit en agriculture bio, et biodynamie, comme le Domaine Cazes convertit depuis 20 ans, signifie un arrêt de tout intrant de synthèse. Un travail du sol est alors nécessaire, notamment l’utilisation de la méthode plus conventionnelle du labour. Mais une conduite en tout labour est loin d’être favorable au sol. Le sol est plus tassé, déstructuré, une partie de la faune est désorganisée voire détruite. De plus, les passages mécaniques consomment des énergies fossiles. « Afin de rester cohérents dans notre démarche environnementale, nous sommes en quête d’alternatives efficaces à ces contraintes » évoque Aurélie Mercier, Directrice Technique du Domaine Cazes.
Ce projet avec Ted, permet d’une part de maîtriser l’enherbement. Un entretien des parcelles est plus régulier  tout en étant précis et efficace. Sa légèreté permet de limiter la compaction du sol. 100% électrique, on constate une diminution considérable des émissions de gaz à effet de serres liées au travail du sol.

D’autre part, sous une conjoncture de plus en plus complexe quant aux recrutements, notamment de tractoristes qualifiés, le projet avec Ted permet de recruter des collaborateurs. Un personnel sensible aux nouvelles technologies et aux nouveaux métiers de la robotiques viticoles, tout en résolvant la question de la pénibilité des tâches de désherbage. « Le Domaine Cazes est très attaché à l’humain dans son activité et tient à garder un attractivité sur les postes de travail offert en viticulture » soutient Aurélie Mercier.

Ted est toujours en expérimentation aujourd’hui.  Nous étudions et définissons son meilleur usage  en fonction du cycle végétatif et des différentes parcelles testées.

A PROPOS DE NAIO

Naïo Technologies, c’est l’histoire de la rencontre de deux ingénieurs en robotique, Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes. Ces deux ingénieurs veulent apporter de réelles solutions à l’agriculture d’aujourd’hui. Cela grâce aux nouvelles technologies. Leur objectif : participer concrètement à l’agriculture durable tout en réduisant la pénibilité du travail.  Grâce à des outils autonomes au service des agriculteurs, maraîchers et producteurs. Naïo Technologies conçoit et commercialise aujourd’hui des robots électriques autonomes qui désherbent et assistent les agriculteurs dans leur travail quotidien.