La Minute Cazes #1 – Comment vendange-t-on ?

La Minute Cazes #1 – Comment vendange-t-on ?

Spread the love
Découvrez le premier épisode de la Minute Cazes !

 La Minute Cazes – Episode 1 : Comment vendange-t-on ? Emmanuel Cazes, vigneron au sein du Domaine Cazes en Roussillon vous révèle les différentes techniques de vendanges.

 

Plusieurs techniques existent pour vendanger. 

La première concerne la vendange manuelle. Elle se pratique généralement pour des vieilles vignes ou au contraire les vignes les plus jeunes . Elle se fait également pour les vignes de hautes qualité afin de pratiquer une sélection à la baie et d’assurer une parfaite qualité. Nous avons pour habitude de donner une consigne à nos vendangeurs : « cueillez uniquement les raisins que vous voudriez manger ».

Nous pratiquons les vendanges manuelles sur le Domaine Cazes pour notre cuvée prestige Le Credo. Chaque cépage est vendangé à la main en caissette et ensuite trié sur une table de tri. Elles se font également à la main au sein de notre propriété Les Clos de Paulilles où nos vignes sont escarpées rendant impossible toute mécanisation et où la qualité du raisin est primordiale.

La seconde méthode est la vendange en machine. Chez nous, au sein du Domaine Cazes, elles se pratiquent de nuit entre 1h/2h du matin et 9h/10h afin de préserver la qualité et la fraîcheur du fruit lors de la période de vendange très solaire en Roussillon.

Vous avez envie d’en savoir plus sur le vin, la dégustation, la vinification, les cépages, les terroirs l’agriculture Bio et Biodynamie… ? Suivez-nous et retrouvez le prochain épisode de la Minute Cazes sur les réseaux sociaux et sur YouTube.

N’oubliez pas, posez vos questions en commentaires et nous y répondrons !