Facebook x
Français English




Muscat de Rivesaltes 2010

Vin Doux Naturel Blanc
AOP Muscat de Rivesaltes

Millésime : 2010

Fiche PDF

AOP Muscat de Rivesaltes

CEPAGES
50% Muscat d'Alexandrie, 50% Muscat à petit grains

TERROIR
Moyennes terrasses dont les apports correspondent aux glaciations du Riss constitués de 2 horizons

VINIFICATION
3 types de vinifications :
• pressurage direct et mise en fermentation à 18° C dès la fin du débourbage. Mutage en phase liquide au milieu de la fermentation.
• macération pelliculaire de 24 heures, à basse température. Le pressurage est suivi d’un débourbage et de la fermentation alcoolique à 18°C. Mutage en phase liquide, au milieu de la fermentation.
• vendange totalement égrappée et encuvée entière. Fermentation à 20 °C. Mutage en phase solide.

ELEVAGE
Assemblage des trois cuvées et élevage sur lies fines avec remise en suspension régulière durant 4 à 5 mois. Mise en bouteilles dans les 6 mois suivant la récolte et conservation en cave climatisée
Degré alcoolique : 15 % Alc/Vol, sucres résiduels : 114 g/litre.

COMMENTAIRES
A boire à une température de 12°C dans sa jeunesse pour apprécier sa palette d’arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de pêche et d’abricot, en accompagnement de tous les desserts aux fruits blancs et à la vanille. Après 10 ans de bouteille, il développera des arômes d’agrumes confits et d‘épices orientales.

CONSEILS
A l'apéritif ou au dessert, la température de service de 8°C permet d'apprécier au mieux l'équilibre de ce vin. Les associations sont multiples, que ce soit avec un foie gras, un Roquefort ou un sorbet à la mangue, ce muscat doux complète harmonieusement vos menus.


    1 bouteille de 0.75 L   12,50 EUR