Facebook x
Français English



vigne_4.jpg

Depuis maintenant plus de 15 ans, la Maison CAZES a opté pour un nouveau mode de culture qui travaille sur le bien être de la plante, sur son épanouissement, permettant ainsi la véritable expression du cépage dans son sol : la Biodynamie. Au-delà de la culture Biologique, travail naturel sans pesticides ni insecticides, la culture Biodynamique est une approche globale qui travaille sur la valorisation du sol et de la plante dans leur environnement naturel. Fondée en 1924 par Rudolf STEINER, philosophe Allemand , la Biodynamie peut se résumer en trois points essentiels :

- L’utilisation de préparations exclusivement naturelles en très faibles quantités dont l’énergie est immense afin de renforcer la capacité de résistance de la plante et son écosystème.
- L’application de ces préparations à des moments précis dans le cycle lunaire : c’est la partie dynamique
- Le travail du sol par des labours

La culture bio-dynamique est ainsi avant tout un travail de soin de la terre : il s’agit d’en assurer l’équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuses entre terre, plante et environnement. La plante est alors moins fragile et les échanges entre la biologie du sol, son système racinaire et foliaire permettent l’expression du terroir dans les raisins. Les saveurs du raisin s’en trouvent augmentées et donnent ainsi naissance à de grands vins qui reflètent toute la typicité des terroirs du Roussillon.

Aujourd’hui, la Maison Cazes possède le plus grand vignoble de France converti en culture biologique et biodynamique.

logobiodyvin.jpg logo_biodynamie.gif