vigne.jpg

titre_vignoble.gif

Aujourd'hui, le vignoble couvre une superficie de 220 hectares qui, chaque année, donnent naissance à 13 vins différents.
Cette diversification a été engendrée par notre soif de connaître et de tenter de nouvelles expériences, mais aussi et surtout, par la multiplicité des terroirs existant dans la région.
Il suffit de se promener dans ce vaste amphithéâtre où est installé le vignoble roussillonnais, bordé à  l'Est par la Méditerranée, au Sud par la chaîne des Pyrénées et à  l'Ouest par les reliefs des Corbières, pour se familiariser avec l'extrême variété de ses sols.
Les terroirs de la Maison Cazes sont idéalement situés à la jonction des moyennes terrasses de la vallée de l’Agly et du cône de déjection torrentiel du Reboul, à cheval sur les communes de Rivesaltes et de Salses-le-Château. Les sols, à dominante argilo-calcaire, sont parsemés de débris schisteux et de galets siliceux, association remarquablement propice à  la production de vin de grande qualité.                                                                                                                                    L’encépagement, varié, se répartit de la manière suivante :
- Syrah 48 ha ; Mourvèdre 21 ha ; Carignan 1,5 ha pour la production des AOP Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages                    - Grenache noir 30,5 ha pour les AOP Côtes du Roussillon, Rivesaltes Grenat et Rivesaltes Tuilé                                                                             - Cabernet sauvignon 19 ha ; Merlot 13,5 ha ; Tannat 1,4 ha, et Cabernet franc 1ha, Petit Manseng 1 ha en IGP Côtes Catalanes rouge et rosé                                                                                                          - Muscat d'Alexandrie 27 ha ; Muscat à petits grains 17 ha pour l'AOP Muscat de Rivesaltes
- Grenache Blanc 6 ha pour l'AOP Rivesaltes Ambré                                - Viognier 5 ha ; Colombard 1 ha pour les IGP Côtes Catalanes blanc

titre_vendange.gif

Compte-tenu de la pluralité des cépages et des vinifications, les vendanges débutent mi-août avec la cueillette des muscats à petits grains et macabeu et se terminent mi-octobre, avec celle des grenaches qui doivent titrer 14° sur souche pour l'élaboration des Rivesaltes. Les raisins rentrent entiers en cave pour être, ensuite, égrappés ou non, foulés ou non, suivant leur destination.
Près de 12 vinifications différentes s'avèrent nécessaires pour produire les 13 vins qui constituent notre gamme. Lorsque la fermentation entonne sa douce chanson dans les cuves, assistés des cavistes et des oenologues, les vins sont analysés, goûtés, et goûtés à nouveau.
Tâche ô combien délicate, car il n'est pas permis de se tromper sur le choix des assemblages qui déterminera la qualité Cazes.

vendangeurs.jpg